LA MAISON

Fondées en 2020, les éditions Tsarines publient des ouvrages qui ont trait à l’école et à l’enseignement au sens large. 

  • Les gestes : la pédagogie, la transmission, l’initiation, etc.
  • Les émotions : le rire, les larmes, l’ennui, la fougue, etc.
  • Les lieux : les classes, les couloirs, la cantine, la cour, la maison, etc.
  • Les personnes : les élèves, les parents, les travailleurs de la pédagogie, de l’administration, de la cuisine et de l’entretien.

Chaque projet est une oeuvre collective, fruit du travail, de la créativité et du temps des Tsarines : graphistes, maquettistes, auteur.e.s, éditrices.

L’ÉQUIPE

Nina Blanchot enseigne depuis 10 ans, édite depuis autant, et dessine depuis longtemps. Elle aime la pédagogie chaude et inventive, la précision langagière, l’effort, la mer et le ukulele.

Laure Dardonville aime les arts martiaux, son chat perché sur une bibliothèque, le vin de Bourgogne, la raclette savoyarde et les films de genre. Elle est « prof de français » mais, quand on lui demande sa profession, elle préfère toujours dire « enseignante de lettres » (parce que « prof » sonne trop comme une onomatopée). Les Tsarines, pour elle? Une grande épopée.

Pernelle Richard est éditrice, diplômée de King’s College London et de Paris Sorbonne. Elle a visité des horizons éditoriaux pour le moins disparates, du roman sentimental au manuel scolaire sans oublier une biographie de Pascal Obispo. Sa vraie patrie, c’est la bande dessinée. Elle lit principalement des BD d’auteurs portant des noms étranges, comme Brecht Evens ou Pierre La Police.